Les Châssis
A |
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En 1917 déjà, la maison Saurer introduisit,
avec la gamme des types A, un système modulaire. Ceci permit de servir
la clientèle de manière optimale. La gamme disposait de quatre
châssis et de trois moteurs différents. Le lancement des nouveaux types donna aussi l'occasion d'introduire un nouveau système de dénomination des véhicules. Ce genre de dénomination systématique s'est généralisée depuis dans beaucoup de branches de l'industrie. |
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châssis 2t |
châssis 3t |
châssis 4t |
châssis 5t |
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moteur 40 CV |
2AC 2AD 2AE |
3AC 3AD 3AE |
4AC 4AD 4AE |
5AC 5AD 5AE |
(Il n'est pas sur que toutes les combinaisons aient été produites) Cette gamme de véhicules offrit la possibilité d'adapter le camion à sa future affectation lors de la commande déjà. Une grande partie des pièces étaient commune à tous les véhicules, mais en variant quelques composants, il était possible d'offrir de manière simple un camion se prêtant mieux au besoin spécifique du client. Il était, par exemple, déjà possible d'obtenir une boîte à vitesses avec prise de force pour actionner un pont basculant. Les moteurs étaient conçus selon la façon de faire de l'époque: Une pièce en fonte grise, dans laquelle étaient usinés les quatre cylindres, était boulonnée sur une pièce coulée en aluminium. Ces moteurs avaient une très longue course et donnaient leurs puissances maximales à un régime d'environ 1000 tours par minutes. |